Partager :

Trois fausses impressions communément partagées au sujet des énergies renouvelables.

Bien que les énergies renouvelables jouissent d’une perception favorable auprès des Français, appréciées pour leur contribution au respect de l’environnement, l’amélioration du confort thermique et la promotion de l’autonomie énergétique, il existe encore des idées préconçues persistantes. 

énergies renouvelables

Au Sommaire

Cliquez sur un élément ci-dessous pour consulter directement ce qui vous intéresse :

L'idée que les énergies renouvelables sont coûteuses est un mythe

energies

Selon une étude menée par OpinionWay, 88 % des citoyens français ont l’impression que l’investissement dans les énergies renouvelables est important. Cependant, une analyse approfondie des coûts révèle une réalité différente : les dispositifs utilisant le bois, l’énergie solaire ou encore l’air ambiant sont en réalité accessibles. Cette perception doit tenir compte non seulement du prix initial mais aussi des diverses aides financières disponibles pour ces technologies, des réductions significatives sur les factures énergétiques qu’elles permettent et du coût compétitif des ressources énergétiques utilisées. En Occitanie par exemple, l’intégration de solutions telles que les panneaux solaires est encouragée par des initiatives locales, rendant ces technologies encore plus économiques sur le long terme. 

Sans subventions, son coût varie de 10 000 à 15 000 euros. Cependant, les incitations financières sont considérables, pouvant atteindre jusqu’à 4 000 euros grâce à MaPrimeRénov’. Après installation, la pompe à chaleur air-eau peut permettre d’économiser jusqu’à 1 000 euros annuellement sur les dépenses de chauffage. 

Le coût initial de cet équipement se trouve dans une fourchette de 3 500 à 8 000 euros. Il bénéficie de deux aides financières attractives : une subvention pouvant s’élever jusqu’à 2 500 euros via MaPrimeRénov. Il est également important de souligner que le bois est l’une des sources d’énergie pour le chauffage les plus économiques sur le marché. Contrairement aux énergies telles que le gaz, le fioul ou l’électricité, son prix n’est pas sujet aux mêmes variations importantes. 

L’investissement initial dans les panneaux solaires se positionne généralement entre 6 000 et 10 000 euros. Cependant, les propriétaires peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour alléger cette dépense. Avec MaPrimeRénov’, les subventions peuvent atteindre jusqu’à 3 000 euros. Il est essentiel de rappeler que l’énergie solaire, au-delà de son aspect écologique, est particulièrement rentable sur le long terme. En Occitanie, par exemple, où l’ensoleillement est abondant, les panneaux solaires sont une solution particulièrement judicieuse. Ils assurent une production d’énergie constante qui n’est pas sujette aux fluctuations des prix du marché de l’énergie, contrairement aux combustibles fossiles. 

Les énergies renouvelables ne sont pas difficiles à installer

installation

Une majorité de Français, à hauteur de 63%, pense que l’installation d’appareils fonctionnant à l’énergie renouvelable est un processus complexe. Cependant, la réalité est que ces équipements ne requièrent pas plus de complexité à mettre en place que d’autres systèmes conventionnels. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau s’effectue aisément, en remplacement d’une chaudière traditionnelle. Son unité intérieure s’installe à l’emplacement de l’ancienne chaudière et se connecte sans difficulté au circuit de chauffage existant. Généralement, deux jours suffisent pour son installation, un délai comparable à celui requis pour une chaudière standard. 

Quant à l’installation d’un poêle à bois, celle-ci n’entraîne pas de travaux conséquents. Si la maison est déjà équipée d’un conduit de fumée adéquat, l’installation peut être réalisée en seulement une demi-journée. En ce qui concerne les panneaux solaires photovoltaïques, l’intervention est tout aussi rapide : une équipe professionnelle peut installer le système en seulement un à deux jours. En Occitanie, ces délais peuvent être encore optimisés grâce à des installateurs expérimentés dans les technologies vertes, permettant ainsi aux habitants de bénéficier rapidement de l’énergie solaire abondante de la région. 

 

 

L'affirmation selon laquelle les énergies renouvelables ne sont pas opérationnelles toute l'année est incorrecte.

énergie

Il est inexact de penser, comme le croient 61% des sondés, que les énergies renouvelables sont intermittentes et cessent de fonctionner à certains moments de l’année. Certes, la production d’énergie solaire est corrélée au niveau d’ensoleillement, mais d’autres formes de chauffage renouvelable ne subissent pas cette contrainte saisonnière. Par exemple, les appareils de chauffage au bois, qu’il s’agisse de chaudières à bûches ou à granulés, de poêles à bois ou à granulés, ou encore d’inserts, fournissent une source de chaleur fiable en continu. Pour ce qui est des pompes à chaleur, l’idée qu’elles ne sont pas performantes en hiver découle souvent d’une mauvaise adaptation à l’habitation. Une PAC correctement dimensionnée en fonction de la taille du logement et des habitudes de consommation de ses occupants peut offrir une efficacité énergétique optimale tout au long de l’année, même durant les périodes les plus froides. 

Cela peut aussi vous intéresser

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *