Comment bien ventiler mon logement ?​

Les mauvaises odeurs et les allergies sont des problèmes qui peuvent pénaliser la qualité de vie à la maison.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut être une solution efficace pour améliorer le confort et l'hygiène intérieure. Mais comment faire le bon choix parmi les différents modèles proposés ?

Mon Audit Energie vous apporte tous ses conseils ventilation afin de répondre à vos questions.

installateur vmc simple flux
VMC simple flux Upre-min

VMC Simple flux​

Autoconsommez jusqu'à 70% de votre énergie produite​

vmc-double-flux-UPRE-min

VMC Double flux​

Eau chaude et électricité, la solution 2 en 1 !

ventilation double flux

La VMC : Pourquoi la choisir ?​

Mon Audit Energie répond à vos besoins et vous aide pour chacun de vos travaux

L'arrêté de 1969 rendant la ventilation obligatoire dans toutes les maisons reste peu connue. Cependant, cet élément central à tout logement peut être très bénéfique pour notre santé.

En effet, l'air vicié à l'intérieur des maisons peut être causant et provoquer des allergies et autres pathologies. Il est alors essentiel de le renouveler en le ventilant de manière naturelle ou automatique.

De plus, l'humidité peut s'accumuler et engendrer des moisissures difficiles à éliminer.

Pour éviter ces désagréments et bénéficier d'un environnement sain, il est possible de remplacer son système de ventilation pour une version plus moderne.

Une telle décision même des économies jusqu'à 10 % sur les factures de chauffage.

Quelle VMC choisir ?​

Le choix d'une Ventilation Mécanique contrôlée peut s'avérer difficile, entre le simple flux et le double flux, qui sont toutes deux très similaires à première vue.

Heureusement, Mon Audit Energie peut vous aider à faire le bon choix, en tenant compte des avantages et des inconvénients de chaque système. Le double flux est plus écologique que le simple flux, mais chacune présente également des avantages qui sont demandés d'être pris en compte.

  1. La VMC simple flux est un système de ventilation relativement simple et courant. Il s'agit d'un système qui permet d'amener l'air extérieur à travers les pièces à vivre et les pièces d'eau, puis de l'extraire par l'intermédiaire de bouches ventilées. Il existe deux types de flux simples VMC : les autoréglables, à débits constants, et les hygroréglables, à débits variables. Les modèles autoréglables sont conçus pour fonctionner de manière optimale, peu importe les conditions climatiques, le nombre d'occupants ou le taux d'humidité présent. Les hygroréglables, quant à elles, se déclenchent automatiquement en fonction du taux d'humidité dans la pièce où il est installé.
  2. La VMC Double flux est une excellente solution pour limiter les déperditions de chaleur et réaliser des économies sur la facture de chauffage. Fonctionnant en double circuit, elle récupère l'air vicié dans les pièces d'eau et la cuisine afin de le filtrer et d'en extraire la chaleur présente. Celle-ci est ensuite envoyée dans un échangeur qui permet de réchauffer l'air neuf entrant. Bien que plus onéreuse qu'une VMC Simple flux, elle est largement rentable et bénéficie d'aides de l'Etat qui réduisent considérablement le coût d'installation.
upre-vmc-double-flux-ventilation-min
Shopping Basket