Nos conseils pour votre VMC double flux​

Alors que le parc de logements Français s'adapte aux nouvelles normes énergétiques, la ventilation des logements est un enjeu majeur.

Malheureusement, de nombreux anciens logements ne sont pas équipés de ventilation mécanique contrôlée.

Ces logements se retrouvent souvent classés en passoires énergétiques du fait de l'absence de ventilation et des problèmes d'humidité et de moisissures qu'elle engendre.
Heureusement, l'installation d'une VMC double flux permet de ventiler l'habitation tout en réalisant des économies d'énergie. 

Mon Audit Energie propose des informations complètes sur ce système de ventilation et explique quelles sont ses principales caractéristiques.

ventilation double flux
fonctionnement-upre-vmc-double-flux-min

Une VMC double flux, comment ça marche ?​

Mon Audit Energie répond à vos besoins et vous aide pour chacun de vos travaux

La VMC double flux est un système qui renouvelle automatiquement l'air d'une maison, contrairement à une ventilation naturelle.

Composée d'une entrée d'air généralement placée en toiture ou d'un puits canadien, d'un échangeur thermique qui récupère les calories de l'air extrait et mélange l'air qui y pénètre, ainsi que de deux réseaux de gaines, l'un pour l'air sain et l'autre pour l'air vicié, elle est à privilégier pour les passoires énergétiques et les nouvelles constructions soumises à la RE 2020.

Très souvent préconisée lors d'une rénovation globale énergétique, elle permet de réaliser des économies d'énergie et de limiter les déperditions. De plus, elle participe activement à l'amélioration de l'empreinte de l'habitation lors des projets de rénovation énergétique, puisque celle-ci est évaluée avant et après travaux.

Bien que plus onéreuse que la VMC simple flux, elle est un investissement rentable.

Les avantages d'une VMC double flux :​

Equiper sa maison d'une VMC double flux a plusieurs avantages. Outre le gain de confort, l'installation de ce type de ventilation contribue à la réduction des gaz à effet de serre.

Selon l'Ademe, les meilleurs modèles de VMC double flux récupèrent jusqu'à 90% de la chaleur de l'air vicié.

Une telle installation permet donc de réduire sa facture de chauffage, car l'air qui est insufflé dans la maison est réchauffé par la VMC double flux.

De plus, grâce aux filtres intégrés, la qualité de l'air est améliorée car les principaux allergènes provenant des poussières et des pollens sont filtrés.

vmc double flux UPRE min
vmc double flux calorigugée-min

Les différentes aides à l'installation :​

L'amélioration énergétique des bâtiments est désormais au centre des préoccupations.

L'Etat et les entreprises productrices d'énergies fossiles ont mis en place des aides pour aider les ménages à financer leurs travaux.

Une bonne nouvelle, la VMC double flux peut bénéficier de ces aides.

Mon Audit Energie vous accompagne et peut vous aider à déterminer le montant de l'aide dont vous pouvez bénéficier.

MaPrimeRénov, créée en 2020, aide les foyers selon leurs revenus, dans une fourchette allant de 0 à 4000€.

Les CEE (Certificats d'économie d'énergie) sont financés par les fournisseurs d'énergie et dépendent des revenus fiscaux du foyer.

Quant à la TVA, elle est réduite à 5,5% pour l'ensemble des travaux de rénovation, à condition que l'entreprise en charge des travaux fasse remplir une attestation de TVA à ses clients.

Recevez des primes pour vos travaux de VMC double flux à Montpellier, en Occitanie et ailleurs avec Mon Audit Energie !

Depuis l'évaluation des montants de primes auxquels vous avez droit jusqu’au montage de vos dossiers, nous vous accompagnons tout au long du processus.

Les devis des travaux inclus les déductions de primes afin que vous ayez le minimum de frais à avancer.

Mon Audit Energie vous garantit des services de qualité sur tous vos projets de VMC double flux.

Shopping Basket